L'écologie réaliste
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE FRANCE ECOLOGIE ( Mairie du 17ème arrondissement de PARIS )
La prise de conscience de l'existence et de la gravité de la crise écologique doit conduire aujourd’hui au dépassement des antagonismes .C’est dans cet objectif, d’une écologie politique réaliste et pragmatique, dépassant les clivages politiques, que FRANCE ECOLOGIE œuvre pour favoriser le dialogue entre les différentes sphères actives de la gestion de l’environnement.
C’est dans cette perspective que s’est tenue la réunion du 17 septembre à la Mairie du 17ème arrondissement de Paris.
L’assemblée était composée principalement de responsables associatifs, d’experts et d’élus locaux.
"La réunion débutant à 10 h, nous étions accueillis par Mme Françoise de PANAFIEU, députée-Maire du 17ème arrondissement de Paris, qui après quelques mots pour nous souhaiter la bienvenue et féliciter FRANCE ECOLOGIE pour son action, nous précise qu’à la tête de son arrondissement elle agit sans relâche contre toutes les formes de pollutions « …consciente que notre terre étant si petite, il faut mettre un frein à certaines dérives de notre société de consommation pour ne pas l’épuiser… »
Comme députée, elle a pu voter cette année, la Charte de l’environnement qui place l’individu au centre de toutes les préoccupations .
Après l’évocation de différents propos sur l’environnement - « …je reste convaincue que l’écologie, la défense de l’environnement - bien comprises- vont dans le sens du progrès et de nos intérêts, mais aussi que la recherche scientifique est indispensable pour nous délivrer des fausses peurs.. » - Françoise de PANAFIEU nous adresse en conclusion, un message d’espérance et souhaite que nos actions participent à la venue d’un monde meilleur pour les nouvelles générations et félicite une nouvelle fois FRANCE ECOLOGIE pour son engagement.
Isabelle JACONO, Présidente de France Ecologie, remercie chaleureusement Françoise de PANAFIEU en souligne l’importance de la charte de l’environnement et de son vote par les parlementaires mais exprime également ses regrets de ne voir que 5 % des parlementaires s’intéressant à l’environnement.
FRANCE ECOLOGIE a pour ambition de représenter une courroie de transmission entre les décideurs politiques et les associations qui font un travail immense sur le terrain, mais qui se sentent souvent seules et peu écoutées.
Dominique JULIEN LA BRUYERE confirme que le "créneau" de FRANCE ECOLOGIE est bien celui de la pratique d’une écologie politique réaliste et rationnelle.
« Nous avons conscience que tout ne sera pas possible entre des demandes quelquefois excessives et un exécutif tiraillé entre les urgences qui s’imposent régulièrement à lui et les actions à plus long terme. C’est pourquoi FRANCE ECOLOGIE a un rôle à jouer comme relais entre ces deux mondes, la politique et l’écologie. »......... www.france-ecologie.org