L'écologie réaliste

Nuisances aeriennes: nouvelles pistes à l'Elysée

A l’ initiative de France Ecologie,  déterminée à promouvoir des actions concrètes et efficaces en faveur de l'environnement, une réunion de travail sur le thème des nuisances aériennes  s’est tenue à l’Elysée avec Stéphane DUPRÉ LA TOUR, Conseiller pour l'écologie, les transports, l’aménagement du territoire et l'industrie du Président de la République
 
Avec Isabelle JACONO , présidente de France Ecologie et Dominique JULlEN LABRUYERE , président délégué de France Ecologie, étaient présents le Docteur Simone NÉROME, présidente de l’UFCNA (Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs), Odile SALOMÉ et Chantal DEMANDER , présidente et vice-présidente du CCNAAT (Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l’Agglomération Toulousaine) , Pierre CABARÉ, vice-président et délégué régional pour Midi-Pyrénées de  FRANCE ECOLOGIE, Dominique LEMOINE, président de CEE (C.Environnement.Economie) et Philippe STRAUSS, représentant la Mission Bruit du Ministère de l’Ecologie (CIDB).
 
Monsieur DUPRÉ LA TOUR a reconnu d’entrée les méfaits du bruit des avions sur la santé (déjà bien documenté dans le Plan Santé Environnement demandé par le Président de la République en 2003) en affirmant que l’on n’est pas ici dans l’application du principe de précaution mais bien d’une nécessaire prévention (article3 de la Charte de l'Environnement) . Il a constaté à l’aide des documents présentés la dégradation des conditions de vie des riverains et a proposé des pistes de travail, demandant à FRANCE ECOLOGIE l’élaboration de projets précis.
 
L'insuffisance des moyens de l'aide à l'insonorisation, a été exposée . La nécessité d'une modification du mode de calcul de la taxe sur le bruit des avions pourrait être envisagée,  dans l'objectif d'une meilleure répartition nationale, en fonction d'une analyse juridique à mener, soit à travers une des prochaines lois de finances soit par un texte réglementaire.
 
Le Collectif a porté à la connaissance de Monsieur DUPRÉ LA TOUR les pratiques en cours concernant les PEB où des maires poursuivent l’urbanisation sous des couloirs aériens en contradiction avec l’esprit de la loi . Le Conseiller s’en est vivement étonné .
 
Concernant un éventuel nouvel aéroport en Midi-Pyrénées, le Conseiller a réentendu l’annonce formulée le Préfet de région, à savoir que les collectivités territoriales  devaient donner leur avis avant l’été sur la réservation de terrains pour accueillir à terme une nouvelle plate-forme, soulignant que celle-ci ne pourrait être crédible qu’assortie d’engagements fermes de réalisation.
 
La création d’un Observatoire du Bruit des Avions, portée par l’UFCNA et le CCNAAT, chargé d’alerter les pouvoirs publics en cas de dépassement des seuils fixés par l’OMS et le Ministère de la Santé, a suscité l’intérêt du Conseiller . Cet organisme, ne doit pas se contenter d'observer,  mais doit s'interpréter comme une agence chargée d’élaborer un véritable plan d’actions pour réduire au maximum ces nuisances, avec une obligation de résultat.
Le Conseiller s'est demandé s'il ne fallait pas la concevoir comme une extension des pouvoirs de l’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires).
 
Enfin, le Docteur NÉROME a exposé la démarche initiée par les riverains de Roissy, ADVOCNAR, qui  intente actuellement une procédure contre l’Etat sur les vols de nuit, dont les effets sont une véritable catastrophe sanitaire.
 
Monsieur DUPRÉ LA TOUR s'est dit  prêt à travailler à l’élaboration d’une série de mesures destinées à améliorer le sort des 500 000 personnes de l’Hexagone touchées dans leur santé par le bruit des avions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article