L'écologie réaliste

OFFICE CENTRAL DE LUTTE CONTRE LES ATTEINTES A L'ENVIRONNEMENT CENTRAL DE LUTTE CONTRE LES ATTEINTES A L'ENVIRONNEMENT ET A LA SANTE PUBLIQUE

OCLAESP

LIEN INTERNET

Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement
et à la santé publique (OCLAESP)
Quartier du Fort
F-94110 ARCUEIL

Tel: +33 (1) 56 28 71 70
Fax: +33 (1) 56 28 71 79
Email: oclaesp@gendarmerie.org

L'Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP) est rattachée à la sous-direction de la police judiciaire de la direction générale de la gendarmerie nationale. Cette structure a pour domaine de compétence la lutte contre les infractions liées à l'environnement et à la santé publique, à l'exception des matières relevant spécifiquement de l'office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants et de celui chargé de la répression du trafic des armes, munitions, des produits explosifs et des matières nucléaires.

Cinq grandes missions lui ont été attribuées :

animer et coordonner, à l'échelon national et au plan opérationnel, les investigations de police judiciaire relatives aux infractions entrant dans son domaine de compétence ;
observer et étudier les comportements les plus caractéristiques des auteurs et complices ;
centraliser les informations relatives à cette forme de délinquance en favorisant leur meilleure circulation ;
assister les unités de la gendarmerie nationale et les services de la police nationale, ainsi que ceux de tous les autres ministères intéressés ;
participer dans son domaine de compétence à des actions de formation et d'information.

Cet office central interviendra :

à la demande des autorités judiciaires lorsque la désignation de l'office apparaît nécessaire ;

à la demande des unités de gendarmerie, des services de la police et des directions des autres ministères concernés ;

d'initiative, chaque fois que les circonstances l'exigent.

 

Point de contact entre l'ensemble des ministères et des services concernés, l'office facilitera l'animation et la coordination des différents acteurs chargés de lutter contre ces deux types contentieux. Grâce à une habilitation judiciaire sur l'ensemble du territoire, l'action de ses enquêteurs sera facilitée. Enfin, au plan des relations internationales, l'office sera en relation avec les services d'Interpol ou d'Europol, ainsi qu'avec les correspondants des services de police européens chargés des affaires judiciaires entrant dans ses domaines de compétence.

Installé à Arcueil (94), cet office central a commencé à accueillir les premiers représentants de la gendarmerie avec l'affectation de seize militaires, officiers et sous-officiers.

En outre, des représentants des autres ministères devraient se joindre aux personnels de la gendarmerie. Il est en effet prévu que l'adjoint au chef de l'office soit un représentant de la police nationale et que des agents des autres services de l'Etat chargés de lutter contre les infractions graves à l'environnement et à la santé publique concourent au fonctionnement de cette structure centrale.
Ainsi, grâce à une meilleure synergie de l'ensemble des départements ministériels concernés, l'efficacité des services de l'Etat s'en trouvera notablement renforcée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article