L'écologie réaliste
A l’ initiative de France Ecologie, déterminée à promouvoir un véritable débat sur les OGM , et sollicitée par les associations et ONG impliquées dans cette réflexion, une réunion de concertation et de travail sur le thème des OGM et plus particulièrement sur la mise en place d'un moratoire, s’est tenue à l’Elysée avec Raphaël ALOMAR, Conseiller à l' Agriculture et la ruralité, et Bruno BENSASSON, Conseiller pour l'environnement, les transports, et l'industrie auprès du Président de la République .
Avec Isabelle JACONO, présidente de France Ecologie, étaient présents Guy Kastler Nature et Progrès et Pdt de Semences Paysannes, Arnaud Apotheker Greenpeace, Olivier Keller Secrétaire national de la Confédération paysanne, Bertrand Bergès Coordination rurale, Pdt de Bio Aquitaine, Frederic Jacquemart FNE et CGB, Gerard Liepskind InfoOGM
A la suite des propos exprimant les craintes et les questions soulevées par la reconduction éventuelle du moratoire concernant la mise en culture du maïs OGM Mon 810 , les deux conseillers ont confirmé que le texte du projet de loi répondait à toutes ces préoccupations fondamentales comme la coexistence des cultures, la responsabilité sous ses différents aspects....
Néanmoins, a été réaffirmée par Guy kastler - porte parole des présents - les diverses inquiétudes posées par le maïs transgénique MON 863, autorisé pour l'alimentation animale et humaine, pouvanr présenter de sérieux risques pour la santé humaine( étude scientifique publiée dans la revue Archives of Environmental Contamination and Toxicology du 13 mars ). Par ailleurs, GK a démontré à nouveau tout l'intérêt économique de voir perdurer une agriculture de qualité française, dans un environnement mondial qui le permettra de moins en moins. Bertrand Bergès a évoqué également les inquiétudes des agriculteurs "bio".
La mise en place d'un moratoire a donc été à nouveau sollicitée. Les deux conseillers du Président ont pris note de tous ces points, qu'ils transmettront au Président de la République.
Vous souhaitez réagir: faites le ici