L'écologie réaliste
Bertrand PANCHER, Député de la Meuse - Responsable du « Pôle Ecologie » de l’UDI
Notre-Dame-des-Landes :
Le Gouvernement doit abandonner ce projet irréaliste !
Alors que la manifestation contre le projet de Notre-Dame-des-Landes organisée ce week-end a malheureusement fortement dégénéré, Bertrand Pancher, Député de la Meuse et Responsable du « Pôle Ecologie UDI » en appelle plus que jamais à la responsabilité du Gouvernement.
Un gouvernement qui, comme le dénonce Bertrand Pancher depuis plusieurs mois, n’a jamais su se remettre en question sur ce dossier et s’est évertué à vouloir forcer les choses faisant fi, systématiquement, d’un nouveau débat public.
Ainsi, face à la très forte mobilisation existant depuis toujours contre ce projet, face à la concertation en demi-teinte menée par la commission du dialogue et considérant un débat public datant déjà de 10 ans et ne répondant plus du tout aux enjeux actuels – Bertrand Pancher appelait en décembre dernier le gouvernement à surseoir à ce projet et à organiser, enfin, une véritable concertation sous la forme d’une réunion de type gouvernance à cinq réunissant écologistes, entreprises, élus, administration et syndicats.
Cela aurait permis au Gouvernement de sortir de l’impasse et d’amorcer un vrai travail de réflexion adapté au contexte et enjeux actuels.
Au lieu de cela, le gouvernement a préféré s’obstiner de manière inconséquente intensifiant le sentiment d’incompréhension et de révolte d’une grande partie de la population concernée.
Aussi face à ce refus d’écouter nos concitoyens, Bertrand Pancher en appelle purement et simplement à un abandon de ce projet plus du tout en phase avec les enjeux sociaux, environnementaux et financiers actuels. Il y a urgence à abandonner ce projet irréaliste et à se focaliser sur les vraies urgences de notre Pays !